Lorie-Marlène Brault Foisy est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirectrice du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Son programme de recherche s’intéresse principalement aux processus cérébraux et cognitifs qui sous-tendent le développement et l’apprentissage chez le jeune enfant. Ses projets de recherche sont guidés par l’idée qu’une meilleure compréhension de ces processus pourrait éclairer le choix des interventions pédagogiques et de soutien à mettre en place auprès de l’enfant. Elle est présidente du conseil d’administration de l’Association pour la recherche en neuroéducation depuis 2021.
Qu’est-ce que le contrôle inhibiteur? Quel rôle joue-t-il dans l’apprentissage? En quoi une meilleure compréhension de son rôle dans l'apprentissage est-elle intéressante pour l’enseignement?
Apprendre est un processus qui se déroule en premier lieu dans le cerveau. Lorsqu’un élève réalise un nouvel apprentissage, son cerveau s’en trouve changé. En salle de classe, l’enseignant