Le projet CATALISE a permis d'arriver à un consensus sur le trouble développemental du langage (TDL). Ce billet présente un résumé des grandes lignes de ce consensus.
Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé «dysphasie» ou «trouble primaire du langage», touche 7 à 8% de la population, c’est-à-dire environ 2 enfants par classe.
Comment travailler de façon spécifique les phonèmes qui peuvent être transcrits de différentes façons (multigraphémiques)? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle des mots.
L'inclusion des jeunes enfants ayant des besoins particuliers est au cœur des préoccupations de nombreuses professionnelles à l’enfance. Comment définit-on l'inclusion et comment la favorise-t-on?
Depuis nombre d'années, les chercheurs s’intéressent aux relations entre le développement musical et l’émergence de l’écrit chez l’enfant d’âge préscolaire.
Comment travailler de façon spécifique les lettres muettes non porteuses de sens? 5 suggestions d'activités pour enseigner cette propriété visuelle de l'orthographe des mots.