Au cours des dernières années, la recherche a établi des liens significatifs entre les troubles du comportement et les habiletés langagières des enfants.
On peut répertorier différents types d'attention chez l'enfant âgé de 3 à 7 ans. Certains chercheurs en distinguent trois : l'attention sélective, l'attention soutenue et l'attention partagée.
Plusieurs recherches ont démontré qu’il est possible de stimuler cet intérêt spontané pour les quantités et les relations quantitatives chez les élèves d’âge préscolaire et primaire.
Établir des relations avec les familles vulnérables demeure toujours un défi dans les services de garde. Plusieurs modèles de relations parents-éducateurs existent, notamment la coéducation.
Les difficultés d'accès lexical (word finding difficulties) correspondent à une problématique développementale où un individu manifeste de fréquentes difficultés à récupérer les mots qu'il connait.
Le stress et l’anxiété sont des mots particulièrement en vogue, qu’on emploie parfois comme synonymes, mais quelquefois aussi en insistant sur leur différence.